
La téléconsultation d’ostéopathie, quelle drôle d’idée…Comment cela peut-il marcher?
Entre le 16 mars et le 11 mai 2020, en France, les cabinets d’ostéopathie ont majoritairement choisi la fermeture afin de limiter les risques de propagation de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Cependant, dans le plus grand respect des règles du confinement instauré, certains ostéopathes, dont je fais partie, ont eu à coeur de proposer une alternative sécuritaire et adaptée aux patients afin de continuer à les accompagner dans la gestion et le soulagement de leurs douleurs au quotidien : les téléconsultations.
La téléconsultation en ostéopathie : une pratique étonnante !
Chaque modalité de consultation d’ostéopathie, (sur table en cabinet dans sa forme « classique », sur flotteurs en bassin chauffé en ostéopathie aquatique ou par écran interposé en téléconsultation) implique un cadre, des limites et des possibilités différentes. Il est évident que des consultations en vidéo ne permettent pas le contact physique et donc le traitement manuel directement effectué par le praticien de santé.
Les téléconsultations constituent cependant un temps d’échange individuel de qualité avec un professionnel compétent à même de guider au mieux le patient dans sa recherche de considération, d’apaisement et de bonne récupération, tendant ainsi à une amélioration significative de sa mobilité et de son confort.
Bien que ce format de consultation puisse sembler étonnant en ostéopathie, les recherches ont d’ores et déjà montré l’intérêt de la mise en place des téléconsultations dans la prise en charge et le suivi des patients présentant des troubles musculo-squelettiques.

Ce que permet une téléconsultation d’ostéopathie :
- Le maintien d’un contact à distance, rassurant en situation d’isolement.
- Une écoute active attentive et des indications personnalisées basées sur une expertise humaine et une approche holistique de la santé.
- Une réorientation si nécessaire vers les professionnels les mieux qualifiés pour répondre aux besoins du patient.
- La transmission de conseils pratiques spécifiques : gestes et postures à adopter ou éviter, auto-techniques à appliquer et intégrer, étirements ou renforcements musculaires à mettre en place, accessoires dont l’utilisation peut-être judicieuse, etc.
La téléconsultation en ostéopathie est un fantastique outil ouvrant le patient à la sensation d’être véritablement le premier acteur responsable de son bien-être, en étant aidé pas à pas dans ce cheminement.



Comment se déroule une téléconsultation d’ostéopathie :
1. Prise de rendez-vous
– Appel téléphonique au 06.83.88.46.08 (ligne directe du « Cabinet d’ostéopathie et ostéopathie aquatique Diane Le Berre »)
ou – Plateforme de prise de rendez-vous en ligne Crenolib en spécifiant le choix « Téléconsultation d’ostépathie » :
https://www.crenolib.fr/prendre-rdv/76800_sante-essentielle-diane-enchanteresse-en-sante
2. Connexion depuis un endroit calme et adapté
– Possibilité de se connecter depuis un smartphone via Crenolib ou à partir d’un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam.
– Avoir une connexion internet stable.
– Etre dans un espace permettant d’assurer la confidentialité de la téléconsultation et d’avoir suffisamment de recul pour effectuer les mouvements nécessaires.
3. Échanges avec l’ostéopathe
– Questions habituelles pour bien cerner le motif de consultation.
– Demande de mouvements pour analyser et comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique du patient.
– Observation de l’environnement du patient, dans le but par exemple d’aider le patient à optimiser son poste de travail ou ses gestes de la vie courante.
4. Transmissions pratiques et conseils de l’ostéopathe
– Application physique concrète des postures et exercices préconisés afin d’évaluer directement leur mise en place, les corriger et en ressentir les effets.
– Transmission de mémo-fiches et documents créés sur mesure pour le patient.
– A la suite de la téléconsultation, les exercices indiqués seront à répéter régulièrement et un point rapide (inclus dans la consultation initiale) pourra être fait quelques jours plus tard, à nouveau en consultation vidéo, afin de vérifier la mise en place des bonnes pratiques et prendre connaissance de l’évolution du patient.
5. Clôture de la téléconsultation
– Une téléconsultation d’ostéopathie a une durée équivalente à une consultation d’ostéopathie pratiquée en cabinet.
– Une fois l’échange terminé, l’ostéopathe met fin à la téléconsultation et, en accord avec le patient, le règlement en ligne est déclenché.
– Comme toute consultation d’ostéopathie, la téléconsultation peut être remboursée tout ou partie par certaines mutuelles.
– Un justificatif de téléconsultation d’ostéopathie peut être transmis par mail ou via Doctolib dans l’espace sécurisé du patient (endroit où il peut retrouver l’ensemble des documents partagés).
Diane Le Berre
Ostéopathe D.O & ostéopathe aquatique
Un commentaire sur “Téléconsultation d’ostéopathie : comment ça marche ?”