Consultation en Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

  1. Pour qui ?
  2. Pour quoi ?
  3. Déroulement d’une consultation

 

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse aux individus de tous âges, qu’ils soient sédentaires ou sportifs :

  • Femmes enceintes

oste-eau-consultation-femme-enceinte

  • Adultes / Personnes âgées

 

Pour quoi ?

oste-eau-consultation-pourquoi

L’ostéopathie traite l’origine des troubles fonctionnels.

  • L’ostéopathie peut donc être indiquée dans de nombreuses situations, classées ici de manière non exhaustive :

– système musculo-squelettique : entorses, tendinites, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, pubalgies, douleurs articulaires….

– système nerveux : sciatiques, sciatalgies, cruralgies, névralgies, neuropathies diverses…

– système neuro-végétatif : stress, nervosité, irritabilité, anxiété, angoisse, spasmophilie, états dépressifs, troubles du sommeil…

– système endocrinien

– sphère ORL et céphalique : céphalées, migraines, vertiges, acouphènes, rhinites, sinusites et otites chroniques…

– problèmes dentaires : séquelles post-opératoires, bruxisme, bilan occlusal, bilan pré et post-orthodontique, bilan pré et post-équilibration dentaire…

– sphère digestive : nausées, vomissements, reflux, acidité gastrique, hernie hiatale, ballonements, constipation, diarrhée…

– sphère génito-urinaire : incontinence, cystite, énurésie, règles douloureuses, infertilité « inexpliquée », troubles de la ménopause…

– séquelles de traumatismes

– accompagnement ostéopathique de la grossesse et du post-partum

– prise en charge du nourrisson : torticolis (manque de mobilité de la tête d’un côté), plagiocéphalies « posturales positionnelles », difficultés à la tétée durant l’allaitement, régurgitations excessives, coliques, agitation, pleurs, troubles du sommeil…[sans raison médicale apparente]

L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.

  • L’ostéopathie peut être pratiquée en accompagnement dans le cas de troubles organiques dèjà diagnostiqués et pris en charge par un médecin. Elle se pratique également à titre préventif.

 

Déroulement d’une consultation

oste-eau-consultation-deroulement.jpg

Une consultation d’ostéopathie se déroule classiquement sur 45 minutes à 1 heure, en fonction du patient et de son motif de consultation.

Le patient est généralement en sous-vêtements.

  • Anamnèse

L’ostéopathe recueille toutes les informations nécessaires afin de mieux cerner le motif de consultation présenté par le patient (où? quand? comment? pourquoi? signes associés? facteurs aggravant/soulageant? antécédents?…).

N’hésitez pas à vous munir de vos derniers examens complémentaires : radio,IRM, scanner, échographie, prise de sang, compte-rendu post-op,…

  • Observation

L’ostéopathe observe le patient en statique et en dynamique afin d’avoir une idée globale de la manière dont il se tient et afin de détecter de nouveaux éléments visuels importants.

  • Palpation et Tests

L’ostéopathe palpe le patient et effectue des tests actifs, passifs, orthopédiques et ostéopathiques afin de cibler le lieu de la douleur et déterminer son origine.

  • Diagnostic ostéopathique

L’ostéopathe confronte toutes les données obtenues au cours de l’anamnèse, de l’observation et de la palpation et tests afin d’établir un diagnostic ostéopathique ainsi qu’un plan de traitement adapté dont il informera le patient.

Sans diagnostic il ne peut y avoir de traitement, l’ostéopathe privilégie la sécurité du patient.

  • Traitement

L’ostéopathe effectue des techniques sélectionnées en fonction du diagnostic ostéopathique et adaptées au patient. A cela peuvent s’ajouter des conseils donnés au patient afin d’optimiser et pérenniser les bénéfices de la consultation.

  • Terme de la consultation

L’ostéopathe peut effectuer un bref bilan avant/après consultation, informer le patient et lui répondre s’il a des questions supplémentaires. Il peut également envisager, si nécessaire, la prise d’un nouveau rendez-vous.