Actualité·Ostéopathie

Ostéothérapie & Ostéopathie : choisissez votre propre chemin !

(article rédigé fin mars 2015)

Oste-eau - logo
Nicolas Bounine
Nicolas Bounine dépose la marque « Méthode Bounine – L’équilibre retrouvé, le corps libéré » le 25 mai 2011 puis « Ostéothérapie » le 29 juillet 2011
Andrew Taylor Still - portrait.jpg
Andrew Taylor Still établit les grands principes et fondements de l’art ostéopathique le 22 juin 1874

Nana Diane, ostéopathe, n’est pas contente : apprenons de l’Histoire, sachons rester humbles et rendons à César ce qui lui appartient !

Ce matin du 28 mars 2015, j’ai pris connaissance de l’article web « Méthode Bounine contre le mal de dos », paru sur le site Psychologies.com.

De cette lecture, et du fait d’avoir déjà eu vent de la « méthode Bounine » il y a quelques temps, sont nées des interrogations et recherches que j’ai choisi de vous livrer aujourd’hui.

Méthode Bounine :

Au vu des explications données par http://www.psychologies.com dans cet article (visible dans le numéro papier de janvier 2015), quant à l’Ostéothérapie et son praticien ostéothérapeute, m’est venue la question suivante :

« – Ne décrit-on pas ici la façon dont, déjà, tout Ostéopathe peut et/ou devrait agir lors d’une consultation d’Ostéopathie, digne de ce nom ? »

En tant qu’ostéopathes qualifiés, ne devons-nous pas considérer la Santé du patient comme un juste Equilibre Corps-Esprit-Environnement et mettre en place un traitement manuel adapté en fonction du diagnostic ostéopathique établi par nos soins, reposant sur les connaissances (ex: embryologie, anatomie, physiologie), les tests et le ressenti du thérapeute, fort de son interaction avec le patient ?

A l’heure actuelle, j’ai comme l’impression que l’Homme « redécouvre l’eau chaude » et ses propriétés, et tente de s’en attribuer tous les mérites…

A mon sens, à l’origine de l’Ostéopathie, Andrew Taylor Still n’a rien « inventé » mais a seulement « regroupé » des principes fondamentaux sous le terme d’Ostéopathie (du grec osteon : unité structurale de l’os compact et de l’anglais path : voie, chemin ; donnant ainsi l’ostéopathie, telle un « chemin menant à l’origine fondamentale du ou des troubles fonctionnels considérés ») afin de pouvoir tirer parti de notre Nature et favoriser les processus d’auto-régulation de l’humain (et de l’animal), par la médecine manuelle, dans la limite de ses possibilités.

citation A T Still

L’Ostéopathie pourrait même être envisagée comme une Philosophie de Vie sur laquelle nous pourrions nous repencher et recentrer (plutôt que sur nos nombreux nombrils) afin d’en tirer quelques leçons !

citation bis A T Still

Nicolas Bounine, kinésithérapeute depuis 1979, ayant étudié la kinésiologie, la méthode Mézières et l’ostéopathie, ne devrait-il pas réviser ses classiques ? Comme tout un chacun.

Et je me place en première ligne d’éternelle étudiante, reconnaissant en chacun un maître potentiel, ayant en permanence à apprendre de mes semblables, ainsi que de ceux qui me sont différents.

Pourquoi sommes-nous sans cesse chacun à vouloir tirer la couverture à soi, alors que nous pourrions simplement échanger avec la possibilité de nous écouter, voire même de nous entendre ?!

Je prends évidemment ici un exemple, là où il pourrait y en avoir tant d’autres…

Quid de la « bonne intelligence » entre gens civilisés ?

La « voie » d’une ostéopathe qui se questionne…Ostéothérapie et Ostéopathie ne sont-ils pas deux mots définissant une même vision de la Santé par la thérapie manuelle ?

Mon chemin se veut celui du respect de la Nature et du bon sens.

Comme le disait le chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ».

Je « ne traite ni ne soigne » personne, j’apporte simplement mon aide à qui le souhaite :

« -Je suis une Ostéopathe qui aime profondément la si belle profession qu’elle a embrassée ! »

« Je ne suis Personne.

Je suis juste Moi, et

C’est déjà énorme en Soi. »

Pocahontas - Tim Shumate.jpg
Tim Shumate : Pocahontas – Choisis ton propre chemin

 Petits rappels des fondamentaux de l’Ostéopathie :

Un ostéopathe me semble censé favoriser la « bonne santé » et non contrer la « maladie », il agit tel un coup de pouce sur lequel le patient peut prendre appui afin de s’auto-réguler.

les piqures de rappels ont parfois du bon, afin de revenir à ses bases…

définition de l'ostéopathie
origines de l'Osteopathie
Osteopathie - art et science
5 principes osteopathiques

Diane Le Berre

Ostéopathe D.O. & Ostéopathe aquatique 

Références :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s